Vendre une entreprise

Il existe un grand nombre de professionnels, de sites Web et de ressources qui visent à aider les propriétaires d'entreprise à vendre leur entreprise. Le présent site Web a été rédigé de manière conviviale et conçu pour vous aider à réfléchir à certains éléments cruciaux d'un processus de vente. Vous pouvez aussi passer dans les locaux de votre Corporation au bénéfice du développement communautaire (CBDC) locale ou prendre rendez-vous avec elle pour discuter des enjeux liés à votre relève. Les sujets et renseignements ci-dessous sont des exemples de questions qui nous sont fréquemment posées.

Ai-je vraiment besoin d'un plan de relève?

Un plan de relève n'est pas indispensable à la vente d'une entreprise. Toutefois, à l'instar de tout événement majeur, le processus et les résultats sont habituellement bien meilleurs si l'on dispose d'un bon plan. Vous pouvez faire certaines choses à l'avance, disons cinq ans ou plus avant la vente de votre entreprise, pour vous assurer d'être bien placé pour vendre. (Rien ne vous empêche de vendre votre entreprise plus tôt, mais la manæuvre est tout simplement plus facile si vous avez pris le temps de la prévoir correctement.)

La plupart des propriétaires veulent obtenir le montant « après impôt » le plus élevé possible en courant le moins de risques possible. Un plan bien échafaudé peut vous aider à y parvenir. Chaque plan de relève a ses caractéristiques. Quelles que soient les différences, certains éléments sont communs à tous les bons plans de relève, notamment :

  • Comment trouverez-vous un acheteur?
  • L'acheteur devra-t-il être formé afin de pouvoir s'acquitter de ses responsabilités?
  • Certains gestionnaires clés seront-ils touchés? Si oui, comment?
  • Quelle est la structure de propriété actuelle et quelle incidence a-t-elle sur la vente?
  • Combien vaut l'entreprise?
  • Quelles sont les considérations d'ordre fiscal, juridique et financier?
  • Existe-t-il une procédure permettant d'établir un suivi du processus de vente et de trouver une solution aux litiges et aux autres problèmes?
  • Quel est le calendrier?
  • Avez-vous pensé à un plan de circonstance ou d'urgence?

Comment puis-je trouver un acheteur?

Pour vendre votre entreprise, vous devez trouver un acheteur qui s'y intéresse et qui est en mesure d'obtenir le financement nécessaire à l'acquisition. Parfois, un membre de la famille est intéressé. Il peut aussi s'agir d'un concurrent, d'un employé ou d'un partenaire.

Certains propriétaires d'entreprise sont peu disposés à faire savoir que leur entreprise est à vendre, car ils s'inquiètent de la réaction de leur personnel et ont peur de perdre des clients. Ces réserves sont légitimes, surtout dans des petites communautés. À titre de vendeur, vous devez cependant comprendre qu'il est difficile de trouver un acheteur si personne ne sait que votre entreprise est à vendre.

Si vous êtes ouvert à l'idée de faire savoir que votre entreprise est à vendre, de nombreuses possibilités s'offrent à vous pour la vente de votre entreprise, et chacune est assortie de coûts et de difficultés qui lui sont propres. Ces possibilités comprennent notamment les annonces en ligne gratuites, le recours à des agents ou courtiers immobiliers, le bouche à oreille, la participation aux événements des CBDC, etc.

Combien vaut mon entreprise?

Votre entreprise vaut exactement le montant qu'une autre personne est prête à payer pour l'acquérir, ni plus, ni moins. Il existe de nombreuses méthodes d'estimation de la valeur d'une entreprise. Vous pouvez recourir à quelques méthodes simples d'estimation pour fixer votre prix de vente.

Évaluation de l'actif

La méthode d'évaluation de l'actif est fondée sur le raisonnement selon lequel la valeur de l'ensemble d'une entreprise peut être déterminée en soustrayant le montant du passif du total de l'actif.

Méthode d'évaluation des multiplicateurs

Les multiplicateurs constituent une autre méthode employée pour évaluer la valeur d'une entreprise. Il s'agit de calculer le bénéfice net rajusté et de le multiplier par un nombre, que l'on appelle multiplicateur, afin d'obtenir une valeur estimative. Les multiplicateurs sont généralement utilisés dans le cas des entreprises possédant peu d'actifs, telles que les entreprises de services. Les multiplicateurs peuvent être utilisés pour toute entreprise possédant un bénéfice net. En règle générale, la valeur des entreprises de services oscille entre quatre et six fois leur bénéfice net annuel.

Les méthodes d'évaluation peuvent vous aider à fixer votre prix de vente. En effet, si vous connaissez la valeur estimative de votre entreprise, vous êtes bien placé pour négocier une entente. Mieux vous comprenez la valeur sous-jacente de votre entreprise, mieux vous pouvez convaincre les acheteurs potentiels du bien-fondé de l'acquisition de votre entreprise.

Les propriétaires sont parfois déçus des résultats de l'évaluation. Nous croyons tous générer beaucoup de valeur en travaillant dur jour après jour. Les entreprises les plus difficiles à vendre sont les petites entreprises. En effet, il arrive souvent que les personnes désirant exploiter une petite entreprise ne possèdent pas les fonds nécessaires à l'acquisition. Avez-vous acheté votre entreprise ou l'avez-vous créée vous-même? Nombreux sont les propriétaires de petite entreprise à avoir lancé leur entreprise eux-mêmes. Si vous voulez vendre une telle entreprise, il pourrait être judicieux d'offrir à l'acheteur une facilité de financement.

Il est crucial de convaincre les acheteurs que l'entreprise aura toujours une bonne valeur même si vous n'en êtes plus propriétaire. Un acheteur veut avant tout être certain que votre entreprise continuera à être rentable quand il sera aux commandes. Pour arriver à convaincre l'acheteur que c'est bien le cas, vous devez être en mesure de lui montrer que le rendement offert par votre entreprise d'une année à l'autre n'est pas dû à votre seule présence.

J'ai trouvé un acheteur intéressé. Que dois-je faire maintenant?

Habituellement, l'acheteur intéressé demande des renseignements de nature financière. Selon votre niveau d'assurance, vous pouvez faire signer à l'acheteur une entente de non-divulgation ou lui demander de vous verser un dépôt non remboursable avant de lui dévoiler des renseignements financiers confidentiels. Il faut répondre aux questions de l'acheteur intéressé et lui offrir une visite des locaux de l'entreprise. Il se peut que l'acheteur vous demande des documents supplémentaires. Par la suite, si l'acheteur est toujours intéressé, il passe à l'étape suivante : la lettre d'intention. (Si l'acheteur n'est pas intéressé, vous devrez probablement reprendre tout le processus avec un autre candidat.)

La lettre d'intention n'est pas un document juridique, mais elle donne un aperçu des principales modalités de l'entente, comme le prix, l'achat de l'actif/de parts, les conditions d'emploi, le calendrier, une clause de non-concurrence, etc. Vous pouvez accepter, rejeter ou modifier l'une ou l'autre des conditions de la lettre, ou créer vos propres conditions.

Si vous vous chargez vous-même des négociations avec l'acheteur potentiel, il se peut que vous vous rendiez compte que vous avez besoin d'expérience ou de connaissances supplémentaires pour transiger avec l'acheteur. Vous devriez en faire part à vos conseillers. Vous devrez payer des honoraires chaque fois que vous discuterez avec un avocat ou un comptable, mais les conseils de ces experts vous aideront à éviter de commettre des erreurs.

Si vous confiez la vente de votre entreprise à un courtier, ce dernier prend part au processus dès son lancement et vous accompagne pendant toutes les étapes de la négociation de l'affaire. Si vous avez recours aux services d'un courtier, il se peut que vous ayez moins besoin de la contribution de vos autres conseillers, mais sachez que le courtier n'est pas un avocat.

Dès que les deux parties sont parvenues à un accord au sujet du contenu de la lettre d'intention, l'acheteur prépare une offre officielle (un document officiel rédigé par des avocats). C'est à ce moment que les avocats doivent entrer en scène. L'offre tient compte des modalités de l'entente que vous avez négociée. Comme dans le domaine de l'immobilier, vous pouvez refuser la première offre et présenter une contre-offre. Cet échange de documents continue jusqu'à ce que l'acheteur, les avocats et vous-même arriviez à un consensus.

L'accord d'offre précise une date de clôture. Il s'agit de la date à laquelle vous cessez d'être propriétaire de l'entreprise et où l'acheteur prend possession de cette dernière. La date de clôture est importante, car elle sert de référence à de nombreux calculs. Si la vente de votre entreprise passe par la vente de parts, la date de clôture correspond à la date à laquelle s'opère la passation des pouvoirs. À cette étape, l'entreprise doit produire une déclaration de revenus. Si la vente de votre entreprise passe par la vente d'actifs, la date de clôture est la date à laquelle l'inventaire, les comptes débiteurs et les comptes fournisseurs sont comptabilisés. Dans ce cas, il vaut mieux que la date de clôture soit le dernier jour d'un mois.

Le contenu ci-dessus a été fourni par l'Association des CBDC de la Nouvelle-Écosse, avec la collaboration de Peverill & Associates et de SBR Communications. Vous pouvez commander le livre de Debi intitulé Selling A Business: Tax and Financial Stuff You Need To Know par téléphone au 902-468-1414 ou sur Internet à l'adresse www.sbrcommunications.com.